French-Tipsters
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Fonctionnement de Betfair

4 participants

Aller en bas

Fonctionnement de Betfair Empty Fonctionnement de Betfair

Message par douglaskreed Dim 31 Jan - 15:36

Fonctionement de Betfair

Betfair n’est pas un bookmaker, c’est une société qui met en place une interface qui permet d’acheter ou vendre des côtes. Vous pouvez donc placer un pari classiquement ou bien proposer une côte et ainsi prendre la place du bookmaker. betfair est donc un système P2P puisque un particulier propose une côte pour un pari que prend un autre particulier, même système qu’en bourse dès lors il est possible de trader en fonction des variations des côtes. Ainsi, pour chaque type de paris sur un match, un marché est en place.

Préliminaires :

Un peu de vocabulaire pour commencer :

Your odds : votre côte

Your stake : votre mise

Liabilities : l’argent que vous risquez de perdre

Matched : il s’agit de l’argent misé sur ce marché.



1/ Notion du back/lay

A/ Le back

Le back revient à parier sur quelque chose, en d’autres termes acheter. Cela revient à un pari classique. Backer Arsenal revient à miser sur la victoire d’Arsenal. Le back correspond à la case bleue, il s’agit de l’offre proposée. Dans ce cas là, on peut remarquer que la côte du back est de 1,76. En dessous du 1,76, vous voyez une somme (583), il s’agit du montant que vous pouvez backer. Personne ne vous obliger à backer autant, la mise minimum étant de 4 euros. On notera que le matched est de 470 079 euros, il s’agit de l’argent joué sur ce marché.

B/ Le lay

Le lay revient à parier contre quelque chose, en espérant que cet événement n’arrive pas. Layer c’est donc vendre. Layer Arsenal, c’est parier sur le fait qu’Arsenal ne gagnera pas, pour gagner, il faut donc qu’il y ait match nul ou victoire de Wigan. Le lay correspond à la case rose, la case de la demande. Dans notre cas, Arsenal peut être layé à 1,77. De même, le montant (2095) en dessous du 1,77 est le montant pour lequel vous pouvez layer Arsenal. Personne ne vous oblige à layer autant, vous pouvez layer pour 10 euros comme pour 1000.

C/ Exemple

Première exemple : Je backe une victoire d’Arsenal pour 100 euros à 1,76 en appuyant sur la case bleue, je parie donc sur une victoire d’Arsenal pour 100 euros à 1,76. Deux cas possibles :

Victoire d’Arsenal, je gagne donc 100 X 1,76 = 176 euros soit 76 euros de bénéfices auxquels il faudra retirer 5% (Montant que prélève betfair en commission, eh oui il faut bien que le site tourne)
Nul ou Victoire de Wigan, vous perdez vos 100 euros. Aucune commission prise par betfair car vous êtes perdant.
Deuxième exemple : Je laye une victoire d’Arsenal pour 100 euros à 1,77 en appuyant sur la case rose, je parie donc sur une victoire de Wigan ou un match nul. Je suis dans la peau du bookmaker, donc si Arsenal gagne, je dois 77 euros au parieur ayant pris ma côte, les 77 euros sont ma liabilities. En effet, le parieur gagne 100 X 1,77 = 177 euros auquel on soustrait sa mise de 100 euros, il gagne donc 77 euros. Deux cas possibles :

Victoire d’Arsenal, vous perdez donc les 77 euros.
Victoire de Wigan ou match nul, votre lay est gagnant, le parieur ayant pris votre côte a perdu, vous empochez donc sa mise de 100 euros auquel il faut retirer la commission betfair.
D/ Cas particuliers

Les deux cas sont indépendants.

Premier cas : Vous avez décidé de backer Arsenal à 1,76 pour 100 euros, mais le temps que vous avez pris à le backer, la côte est passée à 1,75. Dès lors votre back est unmatched (pas pris, en attente), et votre back/acheter se retrouve dans la partie rose/lay/vendre tant qu’un autre parieur ne vous le vend pas. vous verrez donc apparaître dans la partie rose, une case lay à 1,76 pour 100 euros (c’est à dire votre mise), bien sur le montant en dessous du 1,76 peut être supérieur à 100 euros, car d’autres parieurs ont peut être, eux aussi, voulu backer Arsenal à 1,76. Vous pouvez alors, soit laisser comme tel, en espérant que quelqu’un satisfasse votre demande ou soit annuler l’ordre du back.

Deuxième cas : Vous avez décidé de layer Arsenal à 1,77 pour 100 euros, mais le temps que vous avez pris pour le layer, la côte du lay est passée à 1,78. Alors votre lay apparaîtra dans la case bleue/la case back avec le montant que vous souhaitez layer. Votre pari sera donc unmatched jusqu’à temps qu’un parieur lambda backe votre côte de 1,77. Vous pouvez donc attendre que quelqu’un prenne votre compte ou annuler votre ordre.

A noter, que betfair vous sélectionne la meilleure côte d’office. Par exemple, si vous backez Arsenal à 1,76 et que le temps que vous le fassiez, la côte du back soit disponible à 1,77 alors betfair vous comptera votre back d’arsenal à 1,77. Avantageux, n’est ce pas ?

Quel est l’intérêt de betfair ?

Jusqu’alors vous devez vous dire que cela revient presque comme les bookmakers classiques. Cependant le gros avantage de betfair est la possibilité de trader. Je m’explique, la majorité des marchés sont disponibles en live/direct. Dès lors, un but ou un set gagné (suivant les sports) fait évoluer les côtes, nous avons donc une variation des côtes comme à la bourse (sauf que sur betfair, la variation est plus facilement explicable). Vous pouvez donc trader pour assurer un gain potentiel quoi qu’il arrive.

Exemple : Avant le début du match (ou même pendant le match, vous pouvez parier si le match est in play/en direct, les côtes sont les suivantes Mauresmo - Dechy 2 - 1,99

Vous décidez de parier sur Mauresmo pour 100 euros à une côte de 2. Dès lors vous verrez apparaître sous le nom des joueuses, vos gains et pertes possibles. Dans notre cas :

Mauresmo +100

Dechy - 100

Après un bon début de match, Mauresmo gagne le premier set, sa côte chute donc, on peut la backer à 1,29 et la layer à 1,30. Pour assurer un gain, je décide de la layer à 1,30 en laissant mes gains sur mauresmo. je laye donc Mauresmo à 1,30 pour 100 euros. Avec ce lay, si mauresmo gagne, je perd 30 euros pour ce lay, si Dechy gagne je gagne 100 euros grace à ce lay. Si on considère mon premier back et mon lay, nous obtenons :

Mauresmo ( +100 de premier back - 30 du lay = + 70 euros )

Dechy ( -100 du premier back + 100 du lay = 0 euro )

J’ai donc tradé, si Mauresmo gagne, j’empoche 70 euros, si Dechy gagne, je ne perd rien grâce à mon lay. A noter que je récupère ma mise de départ de 100 euros dès mon lay effectué. Dans ce cas, j’ai laissé les gains sur Mauresmo, cependant, j’aurais pu équilibrer les gains de manière à empocher une somme identique quelque soit le résultat de la rencontre.

Pour ce trade, j’ai d’abord backé puis ensuite layé. Cependant, il est possible de faire l’inverse dans d’autres cas.

Si vous effectuez un lay, pour être bénéficiaire, il faudra que vous backiez à une côte supérieure à celle de votre lay.

Si vous effectuez un back, pour être bénéficiaire, il faudra que vous layiez à une côte inférieure à celle de votre back.


Nous jouons donc sur la variation de côtes, il existe alors des techniques vous permettant d’être bénéficiaire sans prendre aucun risque.

Peut également être utile :







Dernière édition par douglaskreed le Lun 1 Fév - 19:31, édité 1 fois
douglaskreed
douglaskreed

Messages : 18
Date d'inscription : 13/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de Betfair Empty Re: Fonctionnement de Betfair

Message par Pticoraya Dim 31 Jan - 18:38

merci pour cette modeste contribution Smile
Pticoraya
Pticoraya

Messages : 22
Date d'inscription : 11/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de Betfair Empty Re: Fonctionnement de Betfair

Message par Heteur Lun 1 Fév - 13:19

j'ai abandonné les bookmakers depuis que je connais Betfair, l'un se fait du fric sur les perdants (bookmakers) et l'autre sur les gagnants (betfair)
Heteur
Heteur

Messages : 15
Date d'inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de Betfair Empty Re: Fonctionnement de Betfair

Message par sertik Mar 2 Fév - 21:42

assez synthétique ! Bon job;)
sertik
sertik

Messages : 8
Date d'inscription : 02/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de Betfair Empty Re: Fonctionnement de Betfair

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum